Déchets et économie circulaire

Qu’est ce que l’économie circulaire?

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets. L’objectif étant de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire, grâce à la création de boucles de valeurs positives à chaque utilisation, réutilisation de la matière ou du produit avant sa destruction finale.

Pourquoi mettre en place une démarche d’économie circulaire?

Environ ⅔ des déchets d’entreprises sont enfouis à la Réunion participant à la pollution des sols, des eaux et de l’air. 

Le bon tri des déchets facilite leur collecte et leur valorisation et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) a pour objectifs de favoriser la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage des déchets. Une composante importante des déchets correspond aux biodéchets. Depuis le 1er Janvier 2023 , la loi AGEC et la loi Grenelle II, imposent le tri et la valorisation de tous les déchets alimentaires par compost ou méthanisation lorsque la production de ces derniers dépasse 5 tonnes. Au 1er Janvier 2024 la même loi s’applique quelles que soient les quantités produites.

Vous accompagner dans votre démarche

Notre équipe vous accompagne à chaque étape de votre démarche :

  • compréhension de la problématique en sensibilisant vos collaborateurs lors de l’atelier “le cycle de nos déchets” permettant de comprendre ce que deviennent les déchets après leur collecte. 
  • établir un diagnostic déchets qui vous permettra d’identifier les points forts et les pistes d’améliorations, la gestion, la prévention et la caractérisation de vos déchets.
  • mettre en place une démarche d’économie circulaire consistant à faire d’un déchet une nouvelle ressource pour l’entreprise ou pour un partenaire. 
  • monter des dossiers de demande de financement.

Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de compostage que ce soit par la mise en place d’un système de compostage sur site ou par la mise en place d’une gestion de bacs de collecte.