L’agriculture urbaine à La Réunion
L’agriculture urbaine est une pratique en pleine expansion à travers le monde, répondant aux défis croissants de l’urbanisation, de la sécurité alimentaire et du développement durable. Sur l’île de La Réunion, cette tendance prend une importance particulière en raison des spécificités géographiques, climatiques et socio-économiques de l’île. Son développement à La Réunion présente de multiples avantages, allant de la participation à la résilience alimentaire à la réduction de l’empreinte écologique, en passant par le renforcement du lien social et de la cohésion communautaire.
Étant donné qu’il n’existe à ce jour aucune étude spécifique sur l’agriculture urbaine à La Réunion, CVE CONSULT a répondu à l’appel à projet de l’ADEME sur le rapport Transition(s) 2050 et plus particulièrement sur la place de l’agriculture urbaine. Le but étant d’étudier le potentiel de développement de l’agriculture urbaine sur l’île.
Ce rapport se propose donc d’examiner les différentes facettes du développement de l’agriculture urbaine à La Réunion, en mettant en lumière les initiatives existantes, les défis rencontrés et les perspectives d’avenir.
Une boîte à outils a également été réalisée, comprenant un annuaire des acteurs, un annuaire des formations, un guide réglementaire, une cartographie des projets d’agriculture urbaine et des fiches projets.
Notre étude est disponible ICI.